Au fil des émotions
Cette année, UNICEF France et Le Livre de Poche vous invitent à écrire une nouvelle sur le thème "Au fil des émotions" !
Laissez libre cours à votre imagination en créant de jeunes personnages qui se laissent porter par leurs émotions ou qui doivent apprendre à les apprivoiser... Affronter ses peurs, développer sa confiance en soi, accepter ses différences, faire évoluer ses relations aux autres : à vous d'écrire des récits fictifs sur ces sujets essentiels !
Vos textes pourront s’inspirer de l’actualité, de votre imaginaire ou de vos expériences personnelles, mais attention il y a une contrainte : interdit de parler à la 1ère personne ("je") !
Pour participer, il faut s'inscrire sur ce site et publier un récit comportant entre 5000 et 7000 signes (espaces compris) avant le 1er septembre 2021 (minuit - heure de Paris). Vous pouvez participer seul ou à plusieurs, nous encourageons l’écriture collaborative (à deux ou en groupe) !
Le concours est ouvert aux personnes ayant 15 ans révolus et moins de 21 ans au 1er septembre 2021, domiciliées en France (ou personnes françaises résidant à l'étranger)
Attention : il n'est possible de participer que dans une seule des 2 catégories ("nouvelles" ou "slam/poésie"). Si vous souhaitez plutôt participer dans la catégorie "slam/poésie", rendez-vous sur la page dédiée.
À gagner
Les 2 textes lauréats (un pour la catégorie "nouvelles" et un pour la catégorie "poésie/slam") seront publiés dans un recueil au Livre de Poche au printemps 2022, aux côtés de nouvelles inédites d'auteurs et autrices reconnu.e.s !
Les 10 autres textes finalistes (5 par catégorie) seront publiés dans un recueil numérique sur le site de la maison d'auto-édition Librinova.
La marraine du concours
Après Maxime Chattam, Agnès Ledig et Bernard Werber, Olivia Ruiz nous fait l’honneur de parrainer l’édition 2021 du concours d’écriture d’UNICEF France !
Olivia Ruiz est auteure, compositrice et interprète. D’origine espagnole, elle a grandi à Marseillette. Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n’en ont jamais parlé. De ce silence est né son premier roman, La commode aux tiroirs de couleurs, paru aux éditions JC Lattès en 2020. Il sortira au Livre de Poche le 2 juin 2021.
Très engagée dans l’humanitaire et dans la cause des enfants, Olivia Ruiz a participé à plusieurs opérations pour soutenir UNICEF.
Crédit photo : Sydney Carron